Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 avril 2024

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Épuration des eaux usées : Val-d’Or reçoit une aide de plus de 10 M$

Eau potable St-Lin

©Photo gracieuseté - Adobe Express - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Val-d’Or obtient une aide financière de plus de 10 M$ pour la modernisation de sa principale usine d’épuration des eaux usées.

EAU - Val-d’Or aura le gros coup de pouce nécessaire afin d’amorcer les travaux de sa principale usine d’épuration des eaux usées. Le conseil municipal a reçu la confirmation qu’il aura droit à une aide financière de plus de 10 M$, un montant nécessaire pour amorcer les travaux.

L’entente a été entérinée, lundi soir, lors de la dernière réunion du conseil municipal. L’argent provient du programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU). Estimé à un coût de 12,1 M$, les travaux seront financièrement couverts à 85% par cette enveloppe. 

«À date, nous n’avons pas eu de difficulté à faire approuver le tout. Surtout qu’avec les changements climatiques, il y a beaucoup de projets qui sortent en même temps. Le gouvernement aurait pu décider de mettre l’argent sur une autre année. De notre côté, on savait qu’on était pas mal assuré pour que ça se fasse cette année», affirme la mairesse, Céline Brindamour. 

Cette modernisation de l’usine principale, située dans la partie nord-ouest du secteur urbain de Val-d’Or, était l’étape à suivre avec les travaux sur le réseau d’égouts et d’aqueduc dans le centre-ville. C’était un dossier qui était travaillé depuis plusieurs années, après que le municipal ait construit une usine de traitement de l’eau à Val-Senneville, afin de desservir les communautés rurales. 

«Ce projet était nécessaire, car inévitablement, notre usine principale date de plusieurs années. C’était planifié et on est bien content d’avoir eu la confirmation du gouvernement qu’on pouvait aller de l’avant», assure la première magistrate. 

Cette dernière a confirmé que l’appel d’offres pour la réfection de l’installation a déjà été amorcée. Elle espère que les travaux débutent incessamment. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média